Gibloux Solidaire le début commencement d’une future longue histoire

 

Il y a plus de trois ans un citoyen a adressé une demande au conseil communal pour créer à Farvagny le concept de Mouret Solidaire. Fort de cette demande, j’ai reçu le mandat du conseil d’analyser cette interpellation.

Plusieurs rencontres avec Mouret Solidaire ont abouti à l’élaboration d’un sondage effectué dans notre commune par l’intermédiaire du bulletin communal (décembre 2013).

Environ 30 personnes ont répondu au questionnaire sur la politique des personnes âgées et ou atteintes dans leur autonomie.

Dix personnes se sont annoncées en qualité de bénévoles pour diverses activités, soit les transports, les activités ponctuelles à thèmes, les visites à domicile et le groupe de marche.

Une équipe de huit personnes s’est constituée pour créer « Gibloux Solidaire ».

Gibloux Solidaire a pour objectif de développer une réelle politique de la vieillesse dans notre commune qui viserait à revaloriser l’image des seniors juniors, des séniors et des personnes momentanément atteintes dans leur autonomie. Le but principal est de redonner un rôle et une place aux séniors dans notre société. Un autre mandat est d’informer la population sur la prévention du vieillissement, à faire en sorte que chacun d’entre nous soit un peu plus à même d’accepter son propre vieillissement, condition sine qua non pour accepter et aimer nos vieux.

Ce n’est que si la vieillesse fait moins peur, si nous savons que nous pouvons agir sur la qualité de notre vieillissement, mais aussi si nous avons la certitude que pouvoir être accompagné et soigné dans le plus grand respect de notre humanité si nous devenons dépendant que nous pourrons développer une réelle solidarité envers les plus fragiles.

Pouvoir vieillir le plus longtemps possible chez soi est sans aucun doute le souhait de chacun d’entre nous. Alors avec une réelle solidarité nous pouvons contribuer à notre propre épanouissement et au maintien des personnes dans leur chez soi.

N’oublions pas que notre village est doté de nombreuses  infrastructures (le service des soins à domicile, les médecins, le foyer de jour, les repas à domicile, la gymnastique pour les personnes âgées). Gibloux solidaire renforcera ces identités existantes.

Fort de cette philosophie, le groupe fondateur a travaillé durant plus de deux ans pour élaborer tous les documents nécessaires pour que Gibloux Solidaire devienne effectif.

Ainsi naquit le 1er avril 2015 sous l’emblème de la fraternité « l’association Gibloux Solidaire » lors de son assemblée constitutive.

Je souhaite bon vent et plein succès à cette magnifique entreprise empreinte d’humanité.

Catherine Perritaz

Présidente